Rapprochement

Les municipalités de St-Légier – La Chiésaz et Blonay ont, depuis quelques années maintenant, affirmé leur volonté de se dissocier du projet de fusion à 10, proposé par la conférence des syndics de la Riviera.

Depuis, les démarches ont été entreprises afin d’étudier les possibilités d’effectuer une étude de rapprochement, voire de fusion entre les deux communes.

Ces démarches ont été officialisées par le dépôt des deux préavis successifs, en date de mai 2015 et février 2016, acceptés à une très forte majorité par les deux conseils communaux qui se sont déclarés favorables à cette démarche.

Dès lors, les municipalités ont procédé à la désignation d’un COPIL et des membres des 5 groupes de travail thématiques, selon les critères de représentation des groupes politiques ainsi que des compétences personnelles.

Ci-dessous les groupes de travail et les Conseillers du GIB impliqués:

GT 1: Finances communales en général, budget, administration (politique RH globale) et locaux de service

  • Carole Roulet

GT 2: Règlements (personnel et eaux exceptés), taxes, taxes et émoluments

  • Annalena Hellmüller

GT 3: Domaines et bâtiments (y compris forêts)e, vignes, alpages
Eaux (dans son entier, y compris règlement), politique énergétique (y compris centrales de chauffe)

  • Christophe Schneiter

GT 4: Réseau informatique et applications, vie scolaire et associative, autorités communales (municipalité et conseil), armoiries, archives communales

  • Anne-Laure Emmenegger

GT 5: Prestations des services technique, réseau routier et politique routière, mobilité, transports, politique des déchets (y compris règlement), chemins, parcs

  • Sylvain Guillaume-Gentil

plus d’infos sur le site de la commune ici.